top of page
frise.png

Comment déguster votre tequila comme au Mexique ?

Dernière mise à jour : 11 févr.

Boisson incontournable au Mexique, la tequila rythme les soirées mexicaines. On commence, depuis quelques années en France, à trouver de la tequila de bonne qualité. On vous apprend ici comment la déguster comme un vrai mexicain.


banderita, trois shot formant le drapeau mexicain, citron vert, tequila, sangrita

On connait très peu la Tequila en France, on se contente en général de croquer dans un citron après avoir avalé un shot d'une tequila bon marché accompagné de sel. Mais comme le champagne en France, la Tequila est une appellation protégée de l'état de Jalisco au Mexique. Distillée à partir de l'agave, elle peut comme le Rhum être vieilli en fût de chêne qui lui donnera alors une teinte ambrée ainsi qu'une appellation déterminée par le temps passé en fût.


(Photo by Erol Ahmed on Unsplash / Photo by Fred Crandon on Unsplash)

 

Les appellations


Tequila blanco

(Photo by Bruno Oliveira on Unsplash / Photo by Kevin Kelly on Unsplash)


La version simplement distillée de l'agave, généralement utilisée pour les shots ou les cocktails, c'est la tequila dans sa forme la plus pure.

Il en existe une version modifiée ou améliorée qu'on appelle tequila joven, une Tequila blanco mélangée avec du colorant, des arômes ou une autre Tequila vieillie en fût.

 

Tequila reposado

Photo by PxHere / Photo by Yesmore Content on Unsplash


Tequila qui passe de deux mois à un an en fût de chêne. Légèrement ambrée, elle est plus douce et sera parfaite pour vos Margaritas.


 

Tequila añejo

Tequila 1800 Ane

Vieillie de un à trois ans en fût de chêne, c'est une Tequila à siroter, par exemple en digestif, dans laquelle on retrouvera des arômes bcp plus puissants, vanille, fleurs, tout dépendra de la patte du maestro tequilero.


On trouve également des Tequilas vieillies au-delà de trois ans, appelées extra añejo. Leurs vieillissements prolongés en fond des spiritueux d'exception aux parfums puissant qui persistent en bouche.

Ici en photo, une bouteille de tequila 1800 añejo cristalino. Vieillis en fûts de chênes français et américains, mélangés, puis finalisés en fûts de porto. Elle offre la complexité d'une tequila añejo, et la douceur d'une tequila blanco.





 

Comment déguster votre tequila comme au Mexique ?


Pour déguster au mieux votre Tequila, rien de mieux que d'utiliser la méthode traditionnelle, "la banderita". Un shot de citron vert, un shot de Tequila, un shot de sangrita.


La sangrita est un mélange sans alcool, il existe de nombreuses recettes, mais elle contient en général jus d'orange, piment, citron, jus de tomates. Vous en trouverez facilement lors de votre prochain voyage au Mexique. Mais vous pouvez également trouver de nombreuses recettes sur internet.

 

La dégustation

Prenez et gardez dans la bouche un peu de citron vert, compléter avec un peu de tequila et avalez, terminez en prenant un peu de sangrita afin d'adoucir.


Simple, mais efficace ☺️ n'hésitez pas à nous dire ce que vous en aurez pensé en commentaire.

Posts récents

Voir tout
bottom of page